Skip to content Skip to footer
La Bijouterie Fustier : depuis 1923 !
 
C’est dans les années un peu folles – à la naissance du Charleston – que l’affaire de famille est née, fruit de la fusion avec les « Coussedière », dont la notoriété ne datait déjà pas d’hier. Cela fait donc référence aux arrière-grands-parents de Franck Fustier, premiers aventuriers de cette famille de bijoutiers. Ils tenaient à l’époque une bijouterie à la gare de Saint-Léonard-de-Noblat, 73 rue du port.
 
Un peu plus tard, le grand-père de Franck – architecte durant la Seconde Guerre Mondiale – a été envoyé par l’armée à l’usine Péchiney d’Issoire pour œuvrer dans la construction. Son passage dans cette usine emblématique du Puy-de-Dôme, dénommée de nos jours « Constellium », est d’ailleurs encore gravée dans la pierre. C’est à la naissance du Madisson – dans les années 60 – que Marcus Fustier poursuit ainsi l’affaire familiale à Clermont-Ferrand.
 
Parallèlement – alors que le Vogue s’acharne à reproduire d’étranges poses de mannequins devant les caméras – les parents de Franck ouvrent une bijouterie à Nice. Elle sera tenue exclusivement par sa maman entre 1986 et 1994, année de clap de fin de « Fustier l’Aventure ». Respectant un destin visiblement bien écrit, Franck devient tout naturellement complice de cette saga familiale en 1993, faisant ses armes dans une bijouterie de la Galerie marchande « Mammouth ». Ayant profité de ce « Parfait Alibi » pour se former à l’exigeant métier de bijoutier, il ouvre sa première bijouterie à Issoire en 1997.
 
Formé, passionné, puis porté par cette amour du bijou et de la joaillerie, il rachète la bijouterie familiale de la Rue des Gras de Clermont-Ferrand en 2012, faisant un pied-de-nez au réalisateur Roland Emmerich et à sa fin du monde annoncée et si merveilleusement filmée.
 
Connue et reconnue pour ses créations en joaillerie, la Bijouterie Fustier ne s’endort néanmoins pas sur ses lauriers. Nostalgique, mais aussi adepte du commerce responsable, Franck remet les pendules à l’heure d’hier et lance sa gamme de montres Vintage avec comme fer de lance, la prestigieuse marque Rolex. Bijoutier, joaillier et passeur de temps, Franck navigue désormais sur trois océans, surfant sur une vague qui donne non seulement du sens à la vie, mais aux choses les plus importantes, une seconde vie aussi…

Marc Nevoux © Passeur d’émotions