L’artisan aux mains d’argent…
Concentrés, les yeux rivés sur une flamme, un maillon, une minuscule rayure, nos artisans bijoutiers sont les magiciens de vos joyaux ayant déjà vécu et les horlogers de vos précieuses montres au système complexe et subtil.
Montres, colliers, pendentifs, parures, bagues, alliances, bracelets et boucles d’oreilles, ces artisans mettent leur talent et leur expérience à notre service pour entretenir vos pièces d’exception dans le temps et leur assurer le même éclat et la même précision qu’autrefois. C’est dans un atelier de Riom que vos bijoux sont restaurés avec soin. Machine à graver, laminoir, machine à polir, sertissage, soudure au laser, toute la technique moderne et ancienne est là-bas pour faire renaître vos bijoux ou montres.
Les doigts marqués par le fer à soudé, la peau endurcit par les multiples efforts de tension, de torsion ou de resserrage au quotidien caractérise l’artisan bijoutier. Expérimentés et capables de discuter entre eux de la pluie et du beau temps, il est frappant de voir combien leur concentration n’est jamais perturbée. Une salle est dédiée aux grosses “bécanes”, des machines qui pourraient faire penser à un équipement de salle de Fitness. Si les bijoux sont affaire de précision et de minutie, ils nécessitent parfois l’utilisation de matériel lourds et encombrant, ne serait-ce que pour polir, À côté de ce matériel qui peut paraître tantôt archaïque, tantôt technologique, de vieux outils très spécifiques à l’univers de la joaillerie trainent encore sur les établis : lingotières, creusés ou encore porte-creusés.
Le regard souvent plongé dans leur microscope, les artisans bijoutiers changent néanmoins constamment d’outils pour faire évoluer chaque pièces dans les différentes étapes de restauration ou de création. C’est ainsi que la dextérité des doigts et la précision flirtent étonnamment avec un rythme de production élevé pouvant atteindre jusqu’à 200 pièces par artisan et par jour.